Cartographie / SIG

La cartographie désigne la réalisation et l'étude et analyse des cartes géographiques et thématiques. La cartographie constitue un des moyens privilégiés pour l'analyse et la communication. Elle sert à mieux comprendre l'espace, les territoires et les paysages. Elle est aussi utilisée dans des sciences connexes, commerce, démographie, économie dans le but de proposer une lecture spatialisée des phénomènes.

Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) sont des systèmes informatiques de représentation de données sur l'espace spatial terrestre réel en associant coordonnées géographiques et données récoltées. Toutes sortes de données peuvent être ainsi représentées.

Les données sont généralement organisées par thématiques. La topographie (points), les routes et les cours d'eau (lignes) , les zones administratives (polygones), etc. . Mais les SIG peuvent aussi accueillir des données démographiques, économiques, sanitaires, biologiques, climatiques, etc.

Les données peuvent être chargées dans un logiciel SIG, superposées, stylisées, édités et imprimées afin de générer la ou les cartes souhaitées.

MARTINIERE Plus peut vous aider à franchir le pas et à choisir le logiciel qui répondra le mieux à vos besoins et à le mettre en place dans votre société.

MARTINIERE Plus utilise les logiciels du monde Autodesk pour répondre à ces problèmes. AutoCAD MAP 3D, Access (pour la partie base de données)

Un accompagnement plus qu'une formation

MARTINIERE Plus propose une approche globale des problèmes de mises en oeuvre de l'outil informatique dans votre entreprise.