Méthodes Pédagogiques

Atelier de formation individualisée

Contenus Personnalisés, Rythmes Personnalisés

Ces formations inter-entreprise font appel à un certain nombre d’éléments incontournables, tant au niveau organisationnel, qu’au niveau pédagogique.

• Au niveau organisationnel :
Une salle de formation avec un maximum de 8 stagiaires pour 1 formateur.
Le mode d’organisation de MARTINIERE Plus permet la mise en place des actions de formation dites « à entrées et sorties permanentes » (pas de sessions à des dates préétablies). Un planning géré quotidiennement par demi-journée de 3,5 heures permet d’offrir une grande souplesse à la prise de rendez-vous pour les séances de formation.
Un ensemble de 4 formateurs permanents « interchangeables ». Chaque formateur possédant ses spécialités informatiques et ses spécialités métiers, mais ayant une base commune avec les autres.

• Au niveau pédagogique :
Les formateurs utilisent des documents pédagogiques réalisés et mis en commun par l’équipe de formation.
Chaque document aborde un ensemble de fonctionnalités du logiciel au travers d’un exemple métier. La succession des documents constitue un parcours pédagogique.
Le stagiaire travaille seul sur son poste de travail à l’aide de documents, mais peut faire appel au formateur à n’importe quel moment.
Le formateur animant la séquence intervient auprès de chacun, à tour de rôle ainsi qu’à la demande : il apporte une assistance personnalisée, il complète, reformule et élargit les explications des documents. Il donne des conseils adaptés au métier ou à la situation de travail. Il peut être amené à regrouper plusieurs stagiaires à certains moments de la formation sur des points d’apprentissage communs.

Formation en tête à tête

Ce type de formation est complémentaire à l'atelier de formation individualisée. Certains logiciels sont trop complexes et polyvalents pour être entièrement abordés en Atelier de formation individualisée. Ainsi, il est proposé quelques séances en tête-à-tête entre le stagiaire et le formateur pour répondre avec pertinence aux besoins.
Ce type de formation peut se dérouler sur site ou dans les locaux de MARTINIERE Plus.

Formation de groupe

Ce type de formation est utilisé pour des stagiaires venant d'une même entreprise, principalement sur des formations de type "décideur". Ces formations permettent d'appréhender les concepts des logiciels sans pour autant devoir apprendre à les manipuler. Ces formations sont généralement assez courtes et gérées par un seul formateur qui fait intervenir à la demande ses collègues sur certains points particuliers.
Ce type de formation peut se dérouler sur site ou dans les locaux de MARTINIERE Plus.

Projet, libre service

Dans le cadre de formation longue, le projet ou libre service consiste en travaux pratiques définis entre le stagiaire et son formateur référent. Ces travaux pratiques sont réalisés en quasi-autonomie par les stagiaires qui peuvent néanmoins faire intervenir un formateur en cas de besoin. L'objet de ces séances est de mettre le stagiaire en situation de production.

Supports et Documentations

MARTINIERE Plus fournit à chacun de ses stagiaires les différents supports pédagogiques nécessaires à la formation : Supports papier et documents informatiques (fichiers). MARTINIERE Plus fournit à chaque stagiaire un classeur pour consigner les supports pédagogiques.

Composition des ressources pédagogiques

Il est important de préciser que les ressources pédagogiques élaborées ne sont pas des documents d'auto-formation. Ils sont conçus dans le but de créer un fil conducteur autour d'un projet.

Les éléments fondamentaux et les manipulations y sont décrits, tout en suggérant des questions qui seront éclaircies par le formateur.

La qualité de la ressource pédagogique est un des éléments essentiels de la formation individualisée, telle qu'elle est dispensée à MARTINIERE Plus.
Le document doit respecter une construction, une typographie afin de permettre au stagiaire de trouver une constante dans le déroulement de sa formation.
Chaque document respecte dans la mesure du possible le découpage suivant :

  • Une page de garde avec :
    • La présentation des pré-requis
    • Les objectifs à atteindre
    • Un sommaire
  • Le déroulement de la séquence
  • Une Auto évaluation du stagiaire par le biais de quelques questions
  • Une mise en application rapide (contextualisation)
  • Point sur les parties les plus importantes du document (Partie présente dans un souci de réutilisation des documents par les stagiaires).